De 1 à 10 participants
Période › 3- 7 jours, déplacements compris
Le programme de learning expedition permet l’expérience d’un véritable « pas de côté » par rapport aux obligations qui rythment habituellement l’emploi du temps du décideur, à travers la plongée dans l’univers de la création.
La learning expedition reproduit, en concentré, la révolution rapide que représente la période actuelle dans le monde professionnel, en retenant une problématique qui, par analogie avec sa propre expérience et par l’actualité de l’entreprise, développe la « pensée latérale » du décideur. En modifiant le contexte et le point de vue, elle vise à déclencher un changement profond dans la manière d’aborder un sujet d’entreprise (« apporté » par le dirigeant) ou de société (que le dirigeant peut partager : ex. mobilité ; développement durable ; entreprise résiliente, etc.). Viarte propose de partager cette expérience avec quelques regards « décalés » en invitant deux à cinq critical friends issus des univers de la culture et de l’art. Les quatre étapes de la méthode Viarte sont franchies à plusieurs reprises pendant des journées d’échanges et de réflexion intenses.
Le transfert des acquis de la learning expedition à la problématique et au contexte de l’entreprise concernée est réalisé dès la phase finale de l’expérience et peut donner lieu à une demi-journée supplémentaire de travaux appliqués – individuels ou collectifs –, quelques semaines après.
Le programme peut être suivi en individuel et conçu pour les besoins d’un dirigeant, ou impliquer une petite équipe, autour du/des dirigeant/s, qui peut échanger et diffuser l’expérience vécue au sein de l’entreprise. Les programmes peuvent être adaptés et enrichis en fonction des objectifs recherchés, des orientations artistiques privilégiées et du temps de déplacement disponible.
Comme certaines entreprises, la ville de Venise a traversé deux graves crises successives et doit réinventer son modèle de développement si elle veut contrer son déclin et retrouver une place centrale dans l’Europe des arts et de la culture. Par analogie, la creative learning expedition propose un exercice et un voyage pour repenser l’avenir de la ville de Venise, son développement local et touristique, ses moteurs de renaissance et de croissance autour de la création artistique, après la crise de l’Acqua Alta et de la pandémie Covid19.
Les crises récemment traversées par la Ville représentent une occasion unique pour repenser l’avenir de Venise et travailler à un centre vivant d’étude et de création ainsi qu’à un tourisme culturel de qualité, à travers le dialogue art-sciences ;
Quelques semaines après les élections régionales et municipales, quelques mois après le changement des équipes de gouvernance des principales institutions culturelles et éducatives de la Ville (Université, Biennale, Fondation Pinault, etc.), le programme prévoit une série d’entretiens et de moments d’observations pour comprendre le contexte et les contours d’un potentiel projet de renaissance autour de la création contemporaine. La réflexion et les propositions des artistes qui se sont penchés sur cette question fait partie intégrante de la phase d’observation ;
Il est proposé au/s décideur/s de formuler un projet stratégique et d’imaginer des retombées opérationnelles de ses/leurs propositions ;
D’idées et d’actions avec des personnalités extérieurs à son champ professionnel : le programme propose une interaction avec de potentiels protagonistes d’une « renaissance vénitienne », venant de champs professionnels très diversifiés : transports ; musées, collections privées et patrimoine ; citoyens ; touristes ; opérateurs touristiques ; propriétaires et gestionnaires d’infrastructures ; artistes ; universitaires, etc. Les conclusions de l’expérience pourront être présentées et testées auprès des décideurs locaux ;
Le transfert des réflexions et des méthodes à la problématique de l’entreprise est réalisé par des ateliers de travail animés par Viarte à l’issue de chaque journée. Les deux attitudes cognitives de la méthode Viarte, que sont la réflexion par analogie et le souhait de changer le status quo, irriguent la totalité du programme, qui se déroule avec au moins trois jours sur place.
Séjour de 4 jours
Au sein de l’« œuvre totale » d’un grand artiste plasticien ou d’un grand collectionneur dans le Sud de la France (Var, Gard, Bouches-du-Rhône ou Alpes-Maritimes, en fonction de l’artiste et de la fondation retenus) : Fondation Bernar Venet (Le Muy), Fondation Vasarely (Aix-en-Provence), Domaine et œuvre d’Anselm Kiefer à Barjac (Gard), Fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence ; Avignon, son Festival et son cluster de start-ups culturelles) ; MO.CO de Montpellier (Hôtel des collections, Panacée et Ecole supérieure des Beaux-Arts), laboratoire et centre d’art de nouvelle génération regroupant toute la filière artistique depuis son apprentissage jusqu’à l’exposition ;
Projet musical de 3 jours en région parisienne
Notamment par l’interaction entre disciplines, méthodes et univers différents, accompagné par la pianiste, chanteuse et actrice Lydie Solomon (Premier Prix du CNSMDP et diplômée de l’ESSEC).
Séjour de 5 jours en Dordogne et Charente-Maritime
Innover et imprimer une marque dans le monde tout en retrouvant et en préservant les gestes, les outils, les matières d’origine.
Visite d’une des grottes préhistoriques ornées de peintures rupestres du Centre international de l’Art pariétal, Montignac-Lascaux (Dordogne), en compagnie d’un photographe d’art ; séjour dans les dépendances d’un château périgourdin qui redécouvre les techniques de récolte de la truffe et de l’artisanat traditionnel ; découverte de l’art africain et du dialogue entre les matériaux éphémères et ceux qui durent à l’occasion de la visite du Musée du Nouveau Monde de la Rochelle et de la statue Toussaint Louverture d’Ousmane Sow.