Ancienne conseillère culture et communication du Président de la République Emmanuel MACRON, membre du Conseil d’Administration de la Biennale de Venise, Claudia Ferrazzi fonde « Viarte. L’art pour diriger autrement » en 2020.
Diplômée de l’Université IULM de Milan en Relations publiques et Sciences politiques puis de l’Université Libre de Bruxelles en Politique européenne, elle se spécialise en affaires européennes et droit de la concurrence alors qu’elle travaille, en 2001, pour Telecom Italie. Elle intègre l’École Nationale d’Administration (promotion René Cassin, 2001-2003) et rejoint, en tant que consultante, Cap Gemini et Boston Consulting Group (2004-2006).
Elle officie ensuite pour le Ministère de l’Économie et des Finances dans les services chargés de la réforme administrative et budgétaire (2006-2007), puis à l’Inspection générale des finances (2007-2011), avant d’être nommée, en 2011, administrateur général adjoint du Musée du Louvre où elle se charge de la mise en œuvre de la politique scientifique et culturelle du musée.
En 2013 elle poursuit sa carrière auprès de l’Académie de France à Rome, en tant que secrétaire générale de la Villa Médicis. La mairie de Milan la charge, en 2017, de diriger et d’assurer la promotion et le rayonnement de la ville. Elle est alors appelée par le président de la République Française pour exercer à l’Élysée les fonctions de conseillère à la culture et à l’audiovisuel (2017-2019).
Au début de l’année 2020, Claudia Ferrazzi fonde le projet « Viarte – L’art pour diriger autrement », qui a pour ambition d’enrichir le monde de l’entreprise des apports de l’art et de la culture. Elle est nommée cette même année membre du Conseil d’administration de la Biennale de Venise, puis, en 2021, du Conseil d’administration du Palais de Tokyo.
Sa longue expérience au sein des structures publiques et privées les plus exigeantes lui a permis de développer de solides compétences à la frontière entre analyse rigoureuse et contact avec la créativité et l’émotivité du contemporain. Sa vision, un investissement dans l’être humain, dans ses forces rationnelles, dans son émotivité ; la conviction que la création artistique puisse être un puissant outil d’exploration, un nexus pour la création de nouveaux paradigmes, la clé de la réussite entrepreneuriale de demain.
Pianiste, chanteuse, compositrice, Lydie est une musicienne de classe mondiale, passionnée par l’enseignement et la transmission. Elle soutient les méthodes de réflexion artistique dans le monde des affaires et des relation internationales.
Associé-gérant et membre du Comité Exécutif de Rotschild & Co., Grégoire est également membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’Innovation Politique (FONDAPOL), administrateur d’EuropaCorp et membre du conseil d’administration de la Commission du Film d’Île-de-France.
Associé chez Spencer Stuart, Laurent Blivet est un chasseur de tête et ancien consultant en stratégie passionné par la sélection et la formation des dirigeants.
Christophe est président-directeur général de SNCF Voyageurs (société regroupant TGV, TER, Transilien, Intercités et Oui.sncf) et directeur général adjoint de la SNCF, chargé du numérique.
Consultant en charge du développement de l’activité banque-assurance en France et en Europe du Sud au sein du cabinet Brossard Consultants en 1985, Xavier devient Directeur adjoint (2003) puis directeur exécutif (2007) de Capgemini Consulting en France et par la suite pour la Chine. Il succède à la tête de la société de conseil en stratégie et transformation en 2013, avant d’y assumer le rôle de Managing Director of Business Services Europe, depuis 2018.
Yan Pei-Ming quitte la Chine pour la France à l’âge de 20 ans et s’inscrit peu après à l’École des Beaux-Arts de Dijon. Après avoir obtenu son diplôme en 1999, il acquiert une rapide notoriété surtout pour ses portraits, qui comprennent des représentations de nombreuses personnalités d’intérêt contemporain : politiciens, acteurs, même des papes. Son oeuvre couvre un large éventail de sujets, y compris l’histoire et l’actualité, comme l’attentat du World Trade Center ou les réinterprétations d’oeuvres emblématiques de l’histoire de l’art.
Directrice pédagogique de l’école bilingue Jeannine Manuel, Laure a quittée une première partie de carrière dans le trading et la gestion de risques financiers pour entamer un parcours scientifique de haut niveau dans les sciences cognitive et l’éducation.
Philippe Grangeon est un spécialiste des questions de communication, de marketing, de conduite du changement et de gestion de crises.
Au cours de sa carrière, il a contribué comme chef d’entreprise ou cadre dirigeant, en France comme à l’international, à d’importantes mutations tant dans le secteur public que privé (réforme des PPT, pages jaunes, modernisation du groupe La Poste et du ministère de l’économie, passage à l’euro, à l’an 2000…).
De 2000 à 2004, il exerce la fonction de PDG de Mediapost dont il pilote l’acquisition et la fusion de son principal concurrent. Il rejoint le groupe Capgemini en 2004 et intègre son comité exécutif jusqu’en 2017, date de sa retraite.
Durant son parcours Philippe Grangeon a été membre de plusieurs conseils de surveillance et d’administration comme président ou administrateur (Éditions La Découverte, Mediapost, Delta Diffusion, Capgemini Maroc, Capgemini Université, Paris & co, etc…). Il est aujourd’hui administrateur de la societé Voyageurs du Monde et membre du conseil d’orientation de Docaposte.
Homme d’engagements, Philippe a été à plusieurs reprises conseiller auprès de différents ministres ou responsables politiques et syndicaux. Co-fondateur en 2016 du mouvement En Marche et membre de son bureau exécutif, il est, de Février 2019 à Septembre 2020, le conseiller spécial du Président de la République.
Biologiste et cinéaste, Aurélien et le Centre de Recherches Interdisciplinaires ont accepté de partager les dernières avancées des sciences cognitives et de l’apprentissage. Aurélien travaille notamment sur l’approche art-science et son potentiel d’apprentissage et de prise de décisions.
Thomas a exercé la fonction de directeur régional adjoint Ile-de-France de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en 2007-08 puis de Pôle emploi de 2008 à 2010. Avant de devenir directeur du réseau (2010-11) puis directeur général adjoint de Pôle emploi de 2012 à 2014.
Directeur de la stratégie sociale d’EDF (Electricité de France) en 2020, il est nommé la même année inspecteur général des affaires sociales, puis directeur du cabinet de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion; fonctions qu’il quitte en 2021.